s

Blog

Marche nordique

La marche nordique est une activité physique et sportive se déroulant sur un parcours connu ou reconnu, consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l’avant. La marche nordique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée.

La marche nordique peut être pratiquée par tous

Sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires… Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la marche nordique.

Où pratiquer?

De plus en plus de clubs de la Fédération proposent l’activité Marche Nordique encadrée par un animateur diplômé compétent. Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental.

Intérêts & bienfaits

une pratique accessible à tous : ce sport, accessible à tous, permet une dépense énergétique et calorique plus importante que la marche traditionnelle. Il se pratique souvent en groupe et dans la convivialité, été comme hiver.

une activité salutaire au bien-être et à la santé : la marche nordique est l’activité santé par excellence car elle développe la capacité respiratoire et le système cardio-vasculaire des pratiquants, et sollicite la plupart des muscles. Les chaines musculaires travaillent en harmonie, de façon synchronisée et complémentaire. Cette pratique conjugue tonus musculaire, oxygénation et préservation des articulations.

Matériel & équipement

Composants : mélange de fibres de verre et de carbone
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables
La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) x 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm
En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié. Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.
Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon,…)
La dragonne ou gantelet
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.
Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid…

La séance de marche nordique

Une séance de marche nordique dure environ 2h et commence toujours par des échauffements pour préparer progressivement le corps à l’effort puis se termine par des étirements pour un retour au calme. L’essentiel de la séance est réservé à la pratique de la marche nordique qui peut être enrichie par des ateliers de travail du geste, des activités ludiques ou du renforcement musculaire. L’animation de la séance est décidé par l’animateur en fonction du niveau du groupe, de l’âge des participants, de la météo…