Site officiel FFRandonnee Hauts-de-France

Jeunesse - scolaire

Un chemin, une école

Le but de l'opération "Un chemin, une école" est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Trois acteurs sont mobilisés :

  • Une municipalité ou une intercommunalité
  • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires... )
  • Un club FFRandonnée  encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes

Quelque soit l'âge des élèves, un chemin, une école® est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

Cette action constitue un projet pédagogique pour l'établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines :

A l'école primaire, utiliser le chemin à des fins pédagogiques permet d'aborder différentes disciplines ...

Dans le secondaire, en collège et lycée, cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions). 
En lycée, la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.  

 

Vous souhaitez mettre en place une action "un chemin, une école" ? Contactez le Comité Régional de la Randonnée des Hauts-de-France

 

Le programme Des Ailes à tes baskets

 

C'est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.

Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.

Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique. Lire la suite

 

A découvrir aussi :

Le rando challenge® pour les scolaires

Le randocaching®

Nous contacter

Comité Régional de Randonnée Pédestre des Hauts-de-France

Maison des Sports - 2 rue Lescouvé

80000 AMIENS

Tél. 03 22 41 08 27

mail : hauts-de-france@ffrandonnee.fr

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Rejoignez le Comité sur Facebook et suivez toutes les actus randos de la région Hauts-de-France :

 

Actu à la une

Championnat de France Longe Cote Marche Aquatique aux Sables d'Olonne

Le 6 octobre 2018 le championnat de France de longe côte s’est déroulé aux Sables d’Olonne. 38 clubs représentés dont 7 clubs des Hauts de France  : Longe c’Ault, Boulogne Canoe Kayak, Bray Dunes longe côte, Eveils (Fort Mahon), Ferry longe côte, Opale Longe Côte (Le Touquet), et Longe Zuydcoote

 La plage des Sables d’Olonne est très belle mais la météo n’a pas aidé les longeurs. La mer était très agitée surtout pendant les finales de l’après midi
La représentation Hauts de France a ramené 12 médailles  (5 or, 5 argent et une bronze). Bravo à Boulogne, Bray Dunes, Calais, Le Touquet et Zuydcoote
 
Mention particulière à la quinte de Ferry Longe Côte qui gagne pour la troisième année consécutive. 
 
 

 

Lettre d'infos

Rand'Hauts-de-France: toute l'actualité randonnée dans votre région!

Des randos, des infos, des sentiers, des formations, des astuces...

Consultez le dernier numéro de Rand'Hauts-de-France!