Marche nordique

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 7% des clubs proposent ainsi cette activité.

Petite présentation en vidéo de la pratique de la Marche Nordique :

A noter que vous pouvez retrouver le programme complet d'initiation vidéo à la marche nordique, sur le site de l'association Sikana. Merci à Jean-Bernard Sibour et Jocelyne Julien de notre association affiliée Marche Ta Forme !

Où pratiquer ?

De plus en plus de clubs de la fédération proposent l’activité Marche Nordique en complément de la pratique de la randonnée pédestre. Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant la rubrique "multi activités" à la question 2 sur le type de pratique recherchée.

Avantages

- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
- Une fortification des os provoquée par les vibrations.

Equipement

Les bâtons

Composants : mélange de fibres de verre et de carbone. Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

Photo bâtons

• Longueur des bâtons : Elle dépend de la stature du marcheur. La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X0,70. On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm. En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié. Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

• Les embouts :Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

• La dragonnne ou gantelet : Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

• Les chaussures : Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .

Avantages équipementsPour connaître, l'ensemble des avantages clubs et comités affiliés à la fédération concernant les équipements "marche nordique", consultez les pages partenariats à la rubrique "fournisseurs".

Conseils

Pour les randonneurs, la pratique de la Marche Nordique n’est pas difficile à acquérir.La partie physiologie est plus complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation pour assurer des échauffements et des étirements qui ne soient pas contre-indiqués. Les licences de type IRA-FRA et IMPN-FMPN de la Fédération assurent la pratique de la Marche Nordique, mais il est indispensable d’apprendre à se servir des bâtons.

Plus d'informations : Téléchargez le flyer Marche nordique