Site officiel FFRandonnee Hauts-de-France

Rando challenge

Le rando challenge®, c'est une randonnée par équipe de 2 à 4 personnes, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En chemin les randonneurs répondent à des questions (sous forme d'ACM) faisant appel à l'observation sur la flore, la faune, l'Histoire, le patrimoine...

Participer à un RandoChallenge, c'est proposer une nouvelle forme de pratique enrichissante et sportive en club et/ou en famille.

Le Rando Challenge® c'est simple, seule compte l'envie de partager le plaisir de la randonnée en s'amusant

Comment ça marche? 

Avant le départ :

  • Constituez votre équipe avec 2 ou 3 amis, sans distinction d'âge ni de sexe.
  • Equipez vous pour la marche avec de bonnes chaussures.

L'organisateur vous remet une carte sur laquelle est reporté votre itinéraire à suivre, un carton de contrôle à compléter avec les réponses aux affirmations à choix multiples figurant sur des bornes à découvrir tout au long de votre parcours et de la documentation sur le patrimoine, la faune, la flore, l'histoire de l'itinéraire à parcourir.

C'est parti! Vous fixez vous-même le temps que vous allez mettre pour effectuer le parcours à effectuer en fonction de la vitesse demandée par l'organisateur (entre 3,5 et 4 km/heure), la distance totale du circuit et la dénivelée positive.

Dés que vous découvrez la 1ère borne, vous répondez à l'affirmation à choix multiples en poinçonnant votre carton de contrôle. Vous percez la carte plastifiée avec l'épingle fournie à l'endroit où vous pensez vous trouver et … vous repartez vers la borne suivante … jusqu'à l'arrivée.

Au retour : Une fois les résultats affichés, vous aurez tout le temps de vous détendre, d'échanger vos impressions avec les autres équipes en attendant la remise des récompenses. 

2 formules possibles

Les Rando challenges® « expert » qui se disputent  sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h.

Les Rando challenges® découverte plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts et balisés sur le terrain, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d’être adaptée… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.

Qui gagne?

L'équipe gagnante est celle qui a réalisé le moins grand nombre de points aux pénalités :

  • Pénalité Temps avec l'écart entre le temps cible annoncé au départ et le temps effectivement réalisé et l'écart entre le temps cible et le temps de référence calculé par l'organisateur. (si le temps de référence est 5h15, si une équipe annonce 5h30 et qu'elle réalise 5h45, sa pénalité Temps est de 15+15=30 points et non de 15+30=45)
  • Pénalité Bornes :  points supplémentaires par borne mal positionnée ou excédente. (la borne manquante n'est plus comptée 15 points mais simplement comptée 10 points comme une "mal positionnée")
  • Pénalité Affirmation à Choix Multiples : points supplémentaire pour réponse erronnée ou absence de réponse. (le premier cas c'est 5 points, le second 20)

 

Les dates Rando challenge à retenir pour 2018 dans les Hauts-de-France

Samedi 14 avril 2018 à Auchel (Pas-de-Calais)

Samedi 21 avril 2018 à Raincheval (Somme)

Samedi 26 mai 2018 à Haveluy (Nord)

Samedi 2 juin 2018 à Villers-Saint-Paul (Oise)

Samedi 22 septembre 2018 dans l'Aisne

 

Atouts et bienfaits du Rando Challenges®

Une activité ludique accessible à tous

Petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté : le Rando challenge® c’est amusant et intelligent ! Le traçage du parcours et les différents aménagements susceptibles d’être mis en place (balisage de l’itinéraire, indication de l’emplacement des bornes sur la carte, etc.) permettent d’adapter la diffi culté à votre niveau de pratique.

Une autre manière d’aborder la randonnée 

Les participants sont amenés à se diriger, cheminer et découvrir le patrimoine par eux-mêmes grâce au parcours pré

alablement préparé par l’équipe d’organisation.

Une préparation à la randonnée 

Le Rando challenge® représente une activité idéale pour approfondir, entretenir ou même vérifier vos compétences aussi bien du point de vue de l’orientation que de votre préparation physique. 

Plus d'informations : Téléchargez le flyer Rando challenge®

 

Nous contacter

Comité Régional de Randonnée Pédestre des Hauts-de-France

Maison des Sports - 2 rue Lescouvé

80000 AMIENS

Tél. 03 22 41 08 27

mail : hauts-de-france@ffrandonnee.fr

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux

Rejoignez le Comité sur Facebook et suivez toutes les actus randos de la région Hauts-de-France :

 

Actu à la une

Championnat de France Longe Cote Marche Aquatique aux Sables d'Olonne

Le 6 octobre 2018 le championnat de France de longe côte s’est déroulé aux Sables d’Olonne. 38 clubs représentés dont 7 clubs des Hauts de France  : Longe c’Ault, Boulogne Canoe Kayak, Bray Dunes longe côte, Eveils (Fort Mahon), Ferry longe côte, Opale Longe Côte (Le Touquet), et Longe Zuydcoote

 La plage des Sables d’Olonne est très belle mais la météo n’a pas aidé les longeurs. La mer était très agitée surtout pendant les finales de l’après midi
La représentation Hauts de France a ramené 12 médailles  (5 or, 5 argent et une bronze). Bravo à Boulogne, Bray Dunes, Calais, Le Touquet et Zuydcoote
 
Mention particulière à la quinte de Ferry Longe Côte qui gagne pour la troisième année consécutive. 
 
 

 

Lettre d'infos

Rand'Hauts-de-France: toute l'actualité randonnée dans votre région!

Des randos, des infos, des sentiers, des formations, des astuces...

Consultez le dernier numéro de Rand'Hauts-de-France!